Comment facturer une commande annulée sous magento ?

mai 22nd, 2013 | by | magento

Mai
22

C'est arrivé à tout le monde d'annuler une commande car le paiement de la banque a été refusé ou bien que nous attendons le chèque depuis plus d'1 mois.
C'est encore ce qui m'est arrivé aujourd'hui et le problème c'est qu'il est impossible de facturer une commande une fois celle-ci annulée.
On peut la renouveler mais on sera limité dans les options, il sera notamment impossible de choisir le paiement par carte bancaire si celui-ci était finalement bien passé.

Commande annulée sur Magento

Je me décide donc à faire un article pour savoir comment remettre une commande dans les tuyaux.

Attention ! Ces modifications ont été faites sur un Magento 1.4.2, il y aura peut être quelques ajustements à faire pour les versions plus récentes.
J'essaierai de mettre à jour cet article une fois les tests effectués sur la 1.7

Récupération de l'id de la commande

Pour ce faire, il faut ouvrir la commande dans l'administration magento et regarder dans l'url de la page, exemple :

http://www.monsite.fr/index.php/adm/sales_order/view/order_id/36897/key/564d9a83ef88da1079e5c1988e2f6dc9/

L'id a récupéré se trouve en gras : 36897
Notez également le numéro de commande se trouvant sur la page, ici : 100036897

Direction la base de données SQL

Muni de ces 2 éléments nous allons modifier 3 tables :

  • sales_flat_order
  • sales_flat_order_grid
  • sales_flat_order_item

Dans la table sales_flat_order vérifier les champs suivants pour l’id de la commande :

  • state : le modifier en processing
  • status : le modifier en processing
  • %_canceled : Tous les champs en canceled doivent être passés à 0.0000

Dans la table sales_flat_order_grid vérifier les champs suivants pour l’id de la commande :

  • status : le modifier en processing

Dans la table sales_flat_order_item vérifier les champs suivants pour l’id de la commande:

  • qty_canceled : le passer à 0.0000

UPDATE sales_flat_order_item SET qty_canceled = "0.0000" WHERE order_id = "36897"

C'est plus simple avec une requête surtout lorsque vous avez plusieurs dizaines de produits...

Vous pouvez maintenant retourner dans le backoffice Magento et facturer votre commande.

J'espère que ce petit "tutoriel" vous aura aidé 😉

Authored by

Laisser un commentaire