Pour commencer une petite définition du fameux PageRank. Voyons ce que nous dit la bible, wikipédia, sur celui-ci :
Le PageRank ou PR est l'algorithme d'analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google. Il mesure quantitativement la popularité d'une page web. Le PageRank n'est qu'un indicateur parmi d'autres dans l'algorithme qui permet de classer les pages du Web dans les résultats de recherche de Google.
Le PageRank n'est plus aussi prépondérant qu'auparavant dans le ranking d'un site dans les SERP. Mais il existe toujours cette petite barre verte, en bas ou en haut à droite de votre navigateur, qui vous indique le PR du site que vous visitez.
Nous reparlerons plus bas de tout cela mais voyons ce qui nous intéresse, la prochaine mise à jour du Page Rank !
Voici un petit historique des mises à jour sur google.fr :
- 4 février 2013
- 7 novembre 2012
- 2 août 2012
- 3 mai 2012
- 6 février 2012
- 8 novembre 2011
- 4 août 2011
- 15 juillet 2011
- 27 juin 2011
- 20 janvier 2011
- 29 juin 2010
- 3 avril 2010
- 20 janvier 2010
- 30 octobre 2009
La prochaine mise à jour serait vraisemblablement début mai 2013, entre le 1 et le 10.
Voici l'infographie que tout le monde connait pour présenter l'échelle de difficulté à obtenir un bon PR.
Je ne vous donne pas d'outil précis pour savoir votre PR, vous tapez simplement "pagerank checker" dans google et vous en avez une ribambelle.
Mais voici un outil qui essaie de déterminer votre réel PR, celui que vous devriez avoir à la prochaine MAJ : PageRank prediction
Si vous avez effectué un travail de netlinking depuis la dernière mise à jour cela devrait se voir sur votre "real PageRank". A prendre avec des pincettes comme tout outil faisant des prédictions.